16 > 17/10/2015, Cité miroir, Liège

Ateliers jeunes publics CoderDojo (8-10 ans)

  • Espace Liberté
  • 17 octobre
  • 09:30 à 12:30
ateliers-jeunes-publics-coderdojo-espace-liberte

Coutumier de consacrer une partie de son programme aux écoles supérieures, le Liège Web Fest inaugure pour sa troisième édition un atelier spécial adressé aux plus jeunes (8-10 ans et 11-17 ans). Organisée en partenariat avec le réseau scolaire de la Ville de Liège, cette initiation au nouveau langage qu’est le code se veut avant tout être une découverte pour la jeunesse. Certains prétendent que l’apprentissage de la programmation informatique se passe directement comme l’apprentissage d’une langue : plus celui-ci s’effectue tôt, plus il sera facile pour l’apprenant d’en maîtriser les tenants et aboutissants.

Pratiquement parlant, CoderDojo est un réseau d’espaces libres et gratuits initié en irlande permettant aux plus jeunes d’apprendre la programmation. Basé sur les principes de collaboration, d’apprentissage par projets et de jeu, les dojos permettent aux jeunes de coder, de réaliser des applications, de développer des sites web et autres jeux vidéo et même de faire de la robotique. Les Coderdojos se veulent des lieux où chacun est maitre de ses apprentissages grâce au tutorat, à la communauté et à la formation par les pairs. Par l’expérience, le jeune apprend.

Les sujets varient selon les dojos mais, traditionnellement, les dojos commencent par Scratch, une introduction à la programmation pour les jeunes et le développement de sites Web en utilisant HTML, CSS et PHP. Ils travaillent également avec JavaScript, Python, Ruby et Node.js. À plus long terme, ils permettent aussi le développement de jeux grâce à Minecraft mods ou encore l’expérimentation de la robotique avec des Raspberry Pis, des cartes Arduino et Intel Galileo.

La création d’un CoderDojo est une solution qui inclut une véritable immersion de la jeunesse dans la révolution technologique et numérique afin qu’elle puisse se l’approprier au mieux. En leur permettant de découvrir les nouveaux territoires numériques qui se dessinent d’une manière attractive, ludique et gratuite, le dojo leur donne les clés pour entrer dans l’économie montante du web. Il peut aussi être une solution adéquate pour faire découvrir de potentiels métiers, créatifs qui plus est, à ces professionnels en devenir.

Le jeune public sera divisé en deux groupes (8-10 et 11-17 ans) afin de pouvoir différencier contenus et apprentissages.

Espace Liberté

Rue de la Liberté 11
4000 Liège
Belgique
Itinéraire